vendredi 29 mai 2009
Nouveau blog pour Ozouer le Voulgis
Par Didier BERNARD, vendredi 29 mai 2009 à 13:04 :: General
Bonjour,
Ce blog va fermer prochainement. Il sera remplacé par le suivant :
Blog de Ozouer le Voulgis
Didier BERNARD.
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vendredi 29 mai 2009
Par Didier BERNARD, vendredi 29 mai 2009 à 13:04 :: General
Bonjour,
Ce blog va fermer prochainement. Il sera remplacé par le suivant :
Blog de Ozouer le Voulgis
Didier BERNARD.
mercredi 1 octobre 2008
Par Didier BERNARD, mercredi 1 octobre 2008 à 13:13 :: General
Ordre du jour :
samedi 14 juin 2008
Par Didier BERNARD, samedi 14 juin 2008 à 10:26 :: General
Bail de chasse
L'adjudication se fera par soumissions cachetées
La publication se fera le 20 juin dans un quotidien régional, sur le site de la Mairie et par affichage
Le premier choix des candidats recevables se fera le 26 juin
L'adjudication aura lieu le 9 août.
Adopté à l'unanimité moins une voix.
Reconstitution peuplements forestiers
La surface touchée par la tempête est de 80 ha environ. La subvention européenne est demandée pour 80 % du montant des travaux sur 4 ans : nettoyage, régénération et cloisonnement. L'union européenne demande un suivi des travaux effectués à l'aide de la subvention.
Adopté à l'unanimité.
Cabinet médical
Le projet porte sur un local situé dans la salle Saint Victor. Sa surface de 50 m² permettrait de loger 2 cabinets médicaux.
Le Conseil Général 77 et le Conseil Régional pourraient le subventionner. Un dossier leur sera envoyé.
Adopté à l'unanimité.
Stade
Les travaux envisagés portent sur la construction d'un vestiaire, d'un local pour l'arbitre et l'agrandissement du terrain pour être aux dimensions homologuées.
La clôture sera réhabilitée, ainsi que l'éclairage et le vestiaire actuel.
Une demande de subvention sera déposée au Conseil Régional et au district.
Adopté à l'unanimité.
Jardins familiaux
L'association Eclats propose de créer des jardins familiaux sur un terrain situé Sentier des Coqueraux. Une convention sera signée entre la propriétaire, la commune et l'association.
Adopté à l'unanimité.
Contrat triennal de voirie
Les rues concernées ont déjà été choisies (fin 2007 ?) : rue Renard, rue de la République de Saint Victor à la rue Renard, place de l'église, Grande Rue aux Etards, rue du Stade.
Jusqu'à présent, seule la DDE avait la maîtrise d'oeuvre (suivi des travaux), et a fourni un devis cher. Il est maintenant obligatoire de mettre en concurrence, une consultation va être lancée.
Adopté à l'unanimité.
Eclairage
Les candélabres du quartier des Plaises viellissent mal. 19 doivent être remplacés.
Le syndicat d'électrification de Mormant subventionnait jusqu'à présent 70 %, mais il doit être intégré à un syndicat plus global. L'avenir des subventions n'est pas garanti. Celle-ci sera toutefois demandée.
Adopté à l'unanimité.
Contrôle des arbres en bordure des rues et places
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement (CAUE) propose de faire établir un diagnostic complet par une société spécialisée. Une consultation sera lancée.
L'Agence des Espaces Verts d'Ile de France pourrait accorder une subvention.
Adopté à l'unanimité.
Bail épicerie
Le Maire explique que le 1er bail, avec le 1er gérant, prévoyait une réduction temporaire à demi-tarif, au vu des investissements. Cette réduction était prévue pour les années 2005 à 2007.
Le gérant actuel demande une prorogation du loyer réduit, au vu des travaux engagés depuis qu'il a repris le commerce. Le Maire propose de ne pas réécrire le bail actuel, mais de prolonger la réduction de loyer, au vu de l'intérêt de ce commerce pour le village.
Lors du débat, un consensus se dégage au sein du conseil municipal pour proroger cette réduction pour 3 ans, puis de refaire le point à l'issue de cette période.
Harry SCRIMA demande que des travaux soient effectués pour mettre en conformité le local servant à la préparation des plats cuisinés. Il évoque l'horaire d'ouverture qui lui semble tardif.
Bernard TROADEC demande que la réduction de loyer soit subordonnée à la mesure des engagements pris en échange.
Le conseil municipal accorde une réduction de loyer de 50 % pour 3 ans, non transmissible en cas de cession du bail, avec présentation d'un projet par le gérant d'ici la fin de l'année (portant sur le service rendu au village) et un suivi annuel d'avancement.
Adopté à l'unanimité.
Correspondant sécurité routière
Une convention est établie entre l'Union des Maires de Seine et Marne et l'Etat.
Bernard TROADEC est désigné comme délégué de la commune.
Adopté à l'unanimité.
Commission communale des impôts
Il manquait un suppléant. Martine MARTIARENA est désignée par le conseil.
Adopté à l'unanimité.
Tirage au sort des jurés d'assises
Sont tirés au sort :
Georges WITTMER
Frédéric RIGALLE
Benoît PHILIPPE.
La séance est levée vers 23h10.
vendredi 6 juin 2008
Par Didier BERNARD, vendredi 6 juin 2008 à 15:54 :: General
Ordre du jour :
jeudi 22 mai 2008
Par Didier BERNARD, jeudi 22 mai 2008 à 17:35 :: General
Notre village manque de structures pour les jeunes. Il nous paraît nécessaire de les consulter pour connaître leurs attentes.
Ce billet est destiné à recueillir leurs demandes :
Nos conseillers municipaux transmettront vos propositions constructives lors des commissions et des conseils municipaux.
lundi 12 mai 2008
Par Didier BERNARD, lundi 12 mai 2008 à 14:36 :: General
Ce 8 mai, un jeune Ozouërien a été gravement agressé lors d'une fête entre amis. Il a subi un traumatisme crânien.
Nous condamnons, avec la plus grande fermeté, cette acte d'une violence intolérable.
Voici des années que rien n'est fait pour régler ces problèmes.
Nous demandons :
Ensuite, nous demandons qu'une véritable politique de la jeunesse soit mise en place, avec rétablissement du dialogue et définition de projets avec les jeunes.
vendredi 9 mai 2008
Par Didier BERNARD, vendredi 9 mai 2008 à 17:13 :: General
Lors du 1er tour, un bulletin de vote déchiré n'a pas été compté comme nul, alors que la loi l'impose.
Conséquence : il a manqué une voix à Olivier Girbal pour être élu au 1er tour !
Si la loi avait été respectée, nous aurions eu 10 conseillers municipaux, et nous avions la majorité.
Nous avons donc déposé un recours devant le Tribunal Administratif de Melun.
L'audience vient d'être fixée au mardi 20 mai à 14 heures.
En général, le jugement est mis en délibéré sous 3 semaines après l'audience. Mais déjà, à l'issue de celle-ci, nous connaîtrons la proposition de décision qui aura été faite au juge.
Par Didier BERNARD, vendredi 9 mai 2008 à 15:26 :: General
Dernier refus de démocratie : nous avons demandé à bénéficier d'une salle pour nous réunir, ainsi que d'un espace d'expression dans le bulletin municipal : nouveau refus !
Le maire nous oppose sa volonté d'intégration, avec la possibilité pour chaque conseiller de s’exprimer, d'être force de proposition.
On aura pu juger de la manière dont se sont concrétisés ces engagements : aucun adjoint pour notre liste, aucune vice-présidence de commission.
C'est pourquoi nous avons renouvelé nos demandes sur ces points, afin de refléter la volonté des électeurs, qui ont élu 9 conseillers de notre liste :
jeudi 10 avril 2008
Par Didier BERNARD, jeudi 10 avril 2008 à 18:55 :: General
Le prochain conseil municipal se tiendra ce samedi 12 avril à 9 heures 30.
Il aura notamment à l'ordre du jour le vote du budget.
mardi 8 avril 2008
Par Didier BERNARD, mardi 8 avril 2008 à 15:40 :: General
Madame, Monsieur, Bonjour
Actuellement seules 4 commissions ont été convoquées. L'élection du vice-président ? Comme un seul homme ils ont voté contre nous. Lorsque nous étions à égalité de membres la voix de Monsieur le Maire a été déterminante pour nous mettre en minorité. Alors oui, il a entendu et compris le message des électeurs, alors oui il s'en moque et continue de travailler comme avant.
La semaine dernière j'ai eu l'idée sûrement saugrenue de demander à obtenir un bilan social de la commune (document obligatoire à fournir tous les 2 ans et qui retrace la vie de la Mairie tant au niveau du personnel communal, que de l'absentéisme, les formations...) et bien sûr j'ai reçu hier une fin de non recevoir au motif que ce document fait par le Maire ne peut-être destiné qu'à l'adjoint délégué. Faux, ce document est transmissible à tous les élus, les syndicats et même sur demande aux agents de la commune. J'en sais quelque chose je m'en occupe dans la ville où je travaille et par sécurité j'ai contacté d'autres mairies.
Ce soir doit avoir lieu la 1ère commission "information-communication". Chose étonnante personne n'est encore installé que les présidents d'associations (peut-être pas tous) ont eu samedi un courrier afin de déposer leur article pour le prochain bulletin municipal.
Alors oui, encore une fois, il vous a entendus et compris mais on gère dans la continuité.
samedi 22 mars 2008
Par Didier BERNARD, samedi 22 mars 2008 à 15:24 :: General
Ce premier conseil municipal à Ozouer le Voulgis a permis d'élire les membres des commissions, après avoir élu le Maire et ses adjoints.
Par Didier BERNARD, samedi 22 mars 2008 à 15:21 :: General
Ordre du jour :
Installation du conseil municipal
Election du Maire et des adjoints
Candidats au poste de Maire :
Didier BERNARD : 9 voix
Guy BOSSARD : 10 voix
Guy BOSSARD est élu Maire (pour mémoire, il était arrivé 35ème sur 38 candidats au 1er tour, et 7ème sur 9 élus au 2ème tour)
1er adjoint : Harry SCRIMA : 10 voix, 9 blancs (pour mémoire, 32ème sur 38 au 1er tour, et 9ème sur 9 élus au 2ème tour)
2ème adjoint : Robert LAUPY : 18 voix, 1 blanc (pour mémoire, 37ème sur 38 au 1er tour, et 8ème sur 9 élus au 2ème tour)
3ème adjoint ; Candidats :
Bernard TROADEC 10 voix
Fabienne BARRES : 9 voix
4ème adjoint ; Candidats :
Philippe DOMBRECHT 10 voix
Serge TISSERAND : 9 voix
La suite du compte-rendu (Commissions, Syndicats intercommunaux, délégations au Maire, délégations de fonctions aux adjoints, montant des indemnités) fera l'objet d'un prochain billet.
lundi 17 mars 2008
Par Didier BERNARD, lundi 17 mars 2008 à 20:47 :: General
Lu sur le site de la Mairie :
Vendredi 21 mars 2008 à 20 heures 30
SALLE DU CONSEIL
Par Didier BERNARD, lundi 17 mars 2008 à 09:22 :: General
Au premier tour, avaient été élus :
Liste "Notre priorité c'est vous !"
Didier BERNARD
Chantal FOUCHE
Isabelle ANCONNIERE
Denis DUPUY
Philippe PALAZOT
Serge TISSERAND
Fabienne BARRES
Franck CHONINGBAUM
Stéphane DRAGO
Liste "Vivre à Ozouër"
Bernard TROADEC
Au deuxième tour, ont été élus :
Liste "Vivre à Ozouër"
Annie BENEVAUT 485 voix
Céline MOREIRA 485 voix
Marièle PINSON 484 voix
Philippe DOMBRECHT 484 voix
Gérard CHAMPIN 483 voix
Martine MARTIARENA 483 voix
Guy BOSSARD 477 voix
Robert LAUPY 476 voix
Harry SCRIMA 472 voix
Notre liste "Notre priorité c'est vous !" obtient 9 sièges, la liste "Vivre à Ozouër" en obtient 10.
vendredi 14 mars 2008
Par Didier BERNARD, vendredi 14 mars 2008 à 22:54 :: General
Comme l'impose la loi, le blog sera à nouveau « figé » ce soir, jusqu'à la fin du scrutin ce dimanche.
La fin de la campagne (intervention de notre Député, tracts mensongers) ne mérite pas qu'on s'y attarde, sinon à reconnaître la méthode, habituelle depuis 19 ans à la veille de chaque élection municipale.
Au contraire,
Pour des services et des commerces présents et soutenus,
Pour un centre de santé, avec un médecin et une infirmière,
Pour un cimetière digne,
Pour des cars adaptés à vos besoins,
Pour marcher sur des trottoirs sans trous,
Pour une circulation maîtrisée,
Pour la présence d'un garde champêtre,
Pour un conseil municipal d'enfants,
Pour des projets pour la jeunesse,
Pour une collaboration avec l'école,
Pour une vraie cantine,
Pour une aide et un soutien à nos seniors,
Pour le développement du sport et de la culture,
Pour la protection de notre environnement,
Pour que le village se réveille,
Dimanche 16 mars, votez pour la liste complète « Notre priorité c'est vous ! » sans panachage.