Complément sur la cantine scolaire
Par Didier BERNARD, jeudi 7 février 2008 à 11:51 :: General :: #17 :: rss
La construction de la future école maternelle, rue Jacques Louis David, vient d'être lancée. L'appel d'offres vient d'être publié :
http://www.premiumorange.com/ozouer/marche/A290108MAT.pdf
Bien que j'assiste aux conseils municipaux depuis 2 ans, je n'ai pas retenu qu'on ait évoqué la présence d'une cantine dans ce projet. L'appel d'offres qui vient d'être lancé ne comprend d'ailleurs pas de lot spécifique à la restauration scolaire.
Pourtant, j'ai entendu récemment qu'une cantine figurait dans le projet. Si tel est le cas, se pose le problème de son utilisation par l'école élémentaire : est-ce prévu ? Dans ce cas, comment sera géré le déplacement des élèves entre les deux écoles ?
C'est pourquoi je propose d'étudier la possibilité de créer un réfectoire dédié à proximité immédiate de l'école actuelle. Il ne s'agit pas nécessairement de construire de toutes pièces un nouveau bâtiment, mais plutôt de confier à un architecte un bilan de l'utilisation des bâtiments existants, et de réfléchir à leur optimisation. Cela débouchera peut-être, mais pas nécessairement, sur un besoin d'agrandissement.
Afin de ne pas augmenter les impôts, ce projet implique la recherche de subventions. Etant élu depuis 15 ans dans une autre commune (Emerainville, où je termine mon mandat d'adjoint), j'ai l'habitude de monter des dossiers de subventions. J'en donnerai des exemples lors de la réunion de lundi 11.
Je propose d'utiliser des produits frais, de saison. Ces derniers nécessitent (et c'est aussi une de leurs qualités) une préparation proche dans le temps de leur consommation, le matin ou la veille par exemple.
Cela nécessite-t-il d'engager des cuisiniers et d'équiper une cuisine ? C'est une possibilité, mais ce n'est pas la seule. Nous aurons le choix entre faire la cuisine "en régie" (c'est le terme utilisé pour indiquer que la commune prépare elle-même les repas avec son personnel, dans ses locaux), ou bien déléguer tout ou partie de cette préparation à des entreprises spécialisées.
Je propose d'étudier la possibilité de fournir des repas bio. Est-ce plus cher ? Oui, au prix de détail, non négocié. Le prix que l'on paye individuellement n'est pas le même que celui qu'on peut négocier sur une grosse quantité, en mettant en concurrence plusieurs fournisseurs (je suis acheteur de profession).
Tout cela s'étudie, se négocie avec soin. Mon projet consiste à explorer ces pistes pour trouver une solution qui améliore la qualité de la restauration scolaire, à budget constant, c'est à dire sans augmenter les impôts.
Didier BERNARD.
Commentaires
1. Le jeudi 7 février 2008 à 19:17, par walter
2. Le vendredi 8 février 2008 à 07:54, par stéphane
3. Le vendredi 8 février 2008 à 16:13, par Sandrine
4. Le vendredi 8 février 2008 à 16:18, par Sandrine
5. Le vendredi 8 février 2008 à 17:33, par Didier BERNARD
6. Le samedi 9 février 2008 à 07:54, par Venise
7. Le lundi 11 février 2008 à 12:20, par patrick
Ajouter un commentaire
Les commentaires pour ce billet sont fermés.